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TSWallonie | FAQ
Regroupement de plusieurs entreprises de titres-services
Titre-service, titres-services, repassage, nettoyage, sodexo, myeco
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FAQ

Titres-services

Un titre-service coûte 9 euros. En outre, chaque région offre une déduction fiscale pour une partie des titres-services achetés, ce qui réduit encore le prix d’achat réel.

  • Flandre : 20 % de déduction fiscale et donc seulement 7,2 euros pour une heure d’aide ménagère (uniquement sur les 174 premiers titres-services achetés par personne).
  • Bruxelles : 15 % de déduction fiscale et donc seulement 7,65 euros pour une heure d’aide ménagère (uniquement sur les 163 premiers titres-services achetés par personne).
  • Wallonie : 10 % de déduction fiscale et donc seulement 8,1 euros pour une heure d’aide ménagère (uniquement sur les 150 premiers titres-services achetés par personne).

En tant qu’utilisateur individuel, vous pouvez commander jusqu’à 500 titres-services par personne et par année civile. Vous payez 9 euros par titre-service pour les 400 premiers. À partir du 401e, vous payez 10 euros par titre-service.

Au sein d’une même famille, vous pouvez éviter ce surplus en achetant des titres-services avec un nouveau numéro d’utilisateur au nom du partenaire.

Un titre-service donne droit à une heure d’aide ménagère ou d’aide au repassage.

Sodexo est l’émetteur officiel des titres-services que vous pouvez commander en ligne sur son site Web.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, nous serons heureux de vous aider à accomplir les formalités administratives, tout à fait gratuitement. Contactez une agence près de chez vous.

Vous pouvez commander vos titres-services auprès de Sodexo. Comment procéder :

Inscrivez-vous gratuitement sur le site Web de Sodexo. Vous indiquez si vous souhaitez payer par titres-services papier ou électroniques.

Vous recevez un numéro d’utilisateur.

Vous déterminez le nombre de titres-services que vous souhaitez commander.

La quantité minimale est de 10. Les titres-services émis à partir du 1er mars 2019 sont valables 12 mois.

Transférez le montant de 9 euros x le nombre de titres-services souhaité sur le numéro de compte de Sodexo avec votre numéro d’utilisateur comme communication structurée. N’oubliez pas de porter le montant à 10 euros si vous en avez déjà commandé 400 à votre nom pendant l’année civile en cours (ou 800 à votre nom et à celui d’un membre de votre famille de plus de 18 ans).

Conseil : Si vous configurez un ordre permanent pour Sodexo auprès de votre banque, vous évitez de prendre du retard dans la commande de vos titres-services.

Vous pouvez également contacter une agence dans votre région pour demander une assistance téléphonique.

En tant qu’utilisateur individuel, vous pouvez commander jusqu’à 500 titres-services par personne et par année civile. Vous payez 9 euros par titre-service pour les 400 premiers. À partir du 401e, vous payez 10 euros par titre-service.

Au sein d’une même famille, vous pouvez éviter ce surplus en achetant des titres-services avec un nouveau numéro d’utilisateur au nom du partenaire.

Cela dépend de votre lieu de résidence.

Flandre : 12 mois

Région de Bruxelles-Capitale : 6 mois

Wallonie : 8 mois

Il a été décidé que les titres-services expirant pendant la pandémie resteraient valables plus longtemps. Ces titres-services auront une durée de validité de 15 mois au lieu de 12 mois. Cela signifie que ceux qui arrivent à expiration restent valables pendant 3 mois supplémentaires.

Oui, bien sûr ! Nous vous recommandons de mettre en place une domiciliation auprès de votre banque entre vous et Sodexo. Ainsi, vous n’aurez plus à y penser vous-même.

Tant qu’ils sont valides, vous pouvez demander un remboursement à Sodexo. Une contribution de 0,50 euro part titre-service sera toutefois déduite.

Non, le nombre de titres-services que vous pouvez commander par année civile est limité. Ce plafond s’élève à 500, 1000 ou 2000 en fonction de votre situation familiale.

Les utilisateurs individuels peuvent en commander 500 par an : 400 à 9 euros et 100 à 10 euros. Au sein d’une même famille, vous pouvez éviter cette majoration en achetant des titres-services avec un nouveau numéro d’utilisateur au nom du partenaire.

Les familles peuvent en commander 1000 par an : 800 à 9 euros et 200 à 10 euros. Par « famille », on entend l’ensemble des personnes enregistrées à la même adresse selon le certificat de composition de ménage du registre de la population.

Si vous appartenez à une catégorie spéciale (famille monoparentale, personne handicapée, parent d’enfants mineurs handicapés, personne âgée bénéficiant d’une allocation d’aide aux personnes âgées), votre limite d’achat sera portée à 2000 titres-services à 9 € après approbation.

Oui ! Chaque année, vous recevez une attestation fiscale de Sodexo en mars. Vous devez joindre ce formulaire à votre déclaration d’impôt. Si vous utilisez des titres-services électroniques, vous trouverez également ce certificat dans l’Espace Sécurisé de Sodexo. Encore plus pratique, normalement les détails de votre attestation fiscale sont automatiquement préremplis dans votre déclaration d’impôt.

En Flandre, vous ne payez que 7,20 euros pour une heure d’aide ménagère. En effet, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre-service pour les 174 premiers achetés par personne.

À Bruxelles, vous ne payez que 7,65 euros pour une heure d’aide ménagère. En effet, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt annuelle de 1,35 euro par titre-service pour les 163 premiers achetés par personne.

En Wallonie, vous ne payez que 8,10 euros pour une heure d’aide ménagère. En effet, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre-service pour les 150 premiers achetés par personne.

Les partenaires mariés ou cohabitants légaux ont chacun droit au crédit d’impôt séparément. Vous pouvez maximiser la déduction fiscale en achetant des titres-services avec un nouveau numéro d’utilisateur au nom du partenaire au cours de l’année.

Non. Les titres-services sont nominatifs. Les services ainsi payés doivent être effectués à l’adresse indiquée sur le titre-service.

Le titre-service est un moyen de paiement destiné aux particuliers, pas aux entreprises ou aux commerces. Il est également interdit de nettoyer les parties communes des blocs d’appartements dans des immeubles professionnels.

Vous souhaitez vous faire rembourser vos titres-services ? Vous pouvez demander gratuitement un remboursement via votre Espace Sécurisé ou en remplissant un formulaire à condition que vos titres-services soient toujours valables.

Plus d’informations sur : https://titres-services.wallonie.be/citoyen/utilisation/echange-remboursement/remboursement

Facturation

Le Groupe Daenens attache une grande importance à fournir des services de haute qualité à ses clients et à créer des possibilités pour ses employés. Nous voulons donc pouvoir investir davantage dans notre personnel, dans l’encadrement, la formation, le revenu et le bien-être de nos milliers d’employés. Dans le cadre du modèle de financement actuel du secteur, nous ne bénéficions toutefois pas d’une marge de manœuvre suffisante aujourd’hui. Nous ne pouvons pas nous contenter de rester sur la touche et d’observer avec négligence. Nos aides-ménagères et vous, nos clients, méritent mieux. Par conséquent, nous sommes obligés de facturer des frais administratifs supplémentaires.

La facturation de frais administratifs est autorisée et légale. De nombreuses sociétés de titres-services le font depuis un certain temps.
La facturation et les modalités de ces frais administratifs sont incluses dans la convention de coopération que nous vous avons envoyée ou remise lors de votre visite à l’agence. Vous pouvez toujours obtenir une copie de notre convention de coopération standard auprès de votre agence.

Il s’agit d’un tarif par heure prestée et le montant qui sera facturé dépend de votre lieu de résidence en tant que client. Étant donné que la valeur d’échange d’un titre-service varie selon la région, le montant facturé par heure varie également selon la région. À compter du 1er janvier 2023, nous appliquerons le tarif suivant par heure prestée :
Flandre 0,90 €
Bruxelles-Capitale 0,62 €
Wallonie 0,46 €

Si votre aide-ménagère ne s’est pas présentée, il est préférable de prendre un nouveau rendez-vous avec le coordinateur. Une nouvelle date sera fixée, et si la prestation avait déjà été facturée par erreur, elle sera automatiquement déduite sur la facture suivante.

Aucun problème. Nous faisons la modification dans notre planning et la facture émise sera à jour. Vous n’avez pas besoin de prendre d’autres mesures, ce processus est automatique.

Les heures supplémentaires prestées seront automatiquement incluses dans votre facture suivante.

Les heures qui n’ont pas été prestées seront automatiquement déduites sur votre facture suivante.

Oui, c’est possible, mais vous devrez payer des frais d’expédition et d’administration supplémentaires de 5 € par facture. Cependant, dans un souci écologique, nous essayons d’éviter autant que possible les factures papier et nous vous conseillons de fournir une adresse e-mail afin de préserver la nature et d’éviter les coûts supplémentaires.

Il existe des versions néerlandaise, française et anglaise de notre convention de coopération. Si vous souhaitez recevoir votre convention dans une autre langue, vous pouvez le demander sans problème à votre coordinateur.

Oui, bien sûr ! Transmettez la bonne adresse e-mail à votre coordinateur.

Oui, bien sûr ! Faites-en la demande à votre coordinateur par e-mail ou par téléphone. Dans tous les cas, vous la recevrez à nouveau lors du premier rappel.

Le montant payé en trop sera automatiquement remboursé. Vous n’avez rien à faire.

Vous pouvez toujours résilier votre convention de coopération sans aucune obligation et sans frais. Pour ce faire, il est préférable de contacter votre coordinateur.

La loi l’interdit. Les titres-services ne peuvent être utilisés que par des particuliers.

Vous pouvez contacter votre coordinateur. Il ou elle cherchera une solution avec vous.

Vous pouvez procéder conformément aux conditions stipulées dans la convention de coopération. Informez-en le coordinateur de l’agence par écrit ou par e-mail. Il prendra les mesures nécessaires pour mettre fin à la convention de coopération.