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Corona FAQ employés

Mesures de prévention

 

Repassage

TSW Infokaart Strijk versie 282 – Fr

 

Aide-Ménagère/Client

TSW Infokaart versie 282 – Eng

TSW Infokaart versie 282 – Fr

 

Matériaux de protection

TSW Infokaart PBM versie 82 – Eng

TSW Infokaart PBM versie 82 – Fr

 

Informations complémentaires pour vous en tant que employé

Bien sûr, vous avez probablement beaucoup de questions en cette période de confusion et de changement.  Vous trouverez ci-dessous les réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées :

 

 

Est-ce que mon agence est joignable durant cette période ?

Les agences seront fermées durant cette période en raison des mesures strictes  de sécurité. Nous ne pourrons pas donner de suivi à vos e-mails pendant ce temps-là.  Vous pouvez toutefois nous contacter par téléphone pendant les heures de bureau pour toute question ou problème aux numéros de téléphone habituels.

 

Qu’en est-il de mon contrat?

Evidemment, vous restez employé(e) dans notre entreprise. Votre contrat reste valable. Il y a uniquement une interruption temporaire de vos prestations en raison de ces mesures exceptionnelles.

 

Quelle indemnité est-ce que je toucherai?

Pour assurer votre sécurité et celle de vos clients, il a été décidé d’arrêter le travail temporairement. De ce fait, vous vous retrouvez au chômage pour cause de force majeure. L’indemnité qui est prévue à cet effet a été augmentée jusqu’à 70% de votre salaire brut (provisoirement jusqu’au 30/06/2020). A côté de cela, vous recevrez un supplément de 5,63 € par jour.  Le gouvernement a augmenté l’indemnité jusqu’à 70% de votre salaire brut. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre syndicat (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse auxiliaire) pour vos allocations de chômage. Celui-ci saura vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

 

Quand est-ce que je peux reprendre le travail?

Pour votre sécurité et celle de nos clients, il a été décidé d’interrompre temporairement le service durant la période des mesures strictes. Pour l’instant, cette période court jusqu’au 5 avril 2020. UPDATE : Les mesures de confinement contre le Covid 19 étant prolongées , nous ne reprendrons pas nos activités le 20/04/2020. Sans nouvelles directives la reprise du travail est actuellement prévue pour le lundi 4 mai 2020. Nous vous tiendrons au courant et vous contacterons en cas de reprise.

 

Comment puis-je demander mon paiement pendant chômage temporaire CORONA?

Avec la situation extrême dans laquelle nous nous trouvons, cette procédure est nouvelle pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi nous voulons vous aider .

Pendant la période Covid-19, la procédure a été simplifiée de sorte qu’il n’y a maintenant que deux étapes:

 

Étape 1.

Compléter le document C3.2 EMPLOYEE-CORONA. Si vous lisez votre document au format PDF, vous pouvez cliquer sur le lien, sinon tapez l’adresse suivante sur votre navigateur Internet: https://www.hvw-capac.fgov.be/sites/default/files/assets/forms/c3_2_travailleur_corona_fill_0.pdf

 

Étape 2.

Inscrivez-vous auprès d’une institution de paiement si cela n’est pas encore le cas.. En Belgique, il existe quatre syndicats:

 

Les trois suivants exigent que vous êtes ou deveniez membre:

 

Avec chaque choix à l’étape 2, il sera clair que le formulaire rempli à l’étape 1 doit être transféré à l’établissement de paiement choisi à l’étape 2.

En tant qu’entreprise, nous nous occupons de l’enregistrement auprès de la ONEM et l’établissement de paiement l’organise également avec votre document via l’ ONEM. Donc, après la deuxième étape, tout se passe automatiquement.

Des questions ou des problèmes? Si vous êtes membre d’un syndicat, veuillez les contacter par téléphone, ils peuvent certainement vous aider.

Vous n’êtes pas membre d’un syndicat, veuillez contacter le CAPAC, il vous fournira toutes les informations nécessaires.

 

Je touche une pension de retraite. Est-ce que je peux toucher des allocations en tant que chômeur temporaire ?
Oui, jusqu’au 30 juin 2020, vous ne devez pas introduire de déclaration et vous pouvez la cumuler avec des allocations pour le chômage temporaire. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre agent payeur (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse auxiliaire) pour vos allocations de chômage. Celui-ci saura vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

 

Est-ce que je dois avoir travaillé d’abord un certain nombre de jours avant de pouvoir être mis au chômage temporaire ?
Pour toucher des allocations, un employé doit d’abord prouver un certain nombre de jours de travail ou assimilés. C’est ce qu’on appelle ‘prouver son admissibilité”

  • Si vous êtes au chômage temporaire pour force majeure, vous êtes admis au bénéfice des allocations de chômage sans répondre aux conditions d’admission.
  • Si vous êtes au chômage temporaire pour des raisons économiques durant la période du 1ier février jusqu’au 30 juin 2020, vous êtes admis au bénéfice des allocations de

chômage sans répondre aux conditions d’admission.
Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre agent payeur (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse auxiliaire) pour vos allocations de chômage. Celui-ci saura vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

! Attention donc ! : on ne peut pas vous payer des allocations de chômage temporaire pour des raisons économiques pour la période avant le 1ier février jusqu’au ni pour celle après le 30 juin si vous ne prouvez pas votre admissibilité.

 

Je suis travailleur transfrontalier. Est-ce que je peux être mis au chômage temporaire?
Il s’agit ici de travailleurs transfrontaliers qui habitent dans un autre pays (par exemple, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Grand-Duché du Luxembourg) et qui viennent travailler en Belgique. Ces personnes peuvent éventuellement toucher des allocations à charge de Belgique en cas de chômage temporaire. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre agent payeur (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse auxiliaire) pour vos allocations de chômage. Celui-ci saura vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

 

J’ai réduit mes prestations dans le cadre d’un crédit-temps ou d’une interruption de carrière. Est-ce que je peux cumuler cette indemnité avec des allocations de chômage temporaire ?
Oui. Le cumul est autorisé. L’employé peut être mis au chômage temporaire dans son planning adapté. Les règles normales s’appliquent. L’employé est considéré comme un travailleur à temps partiel volontaire et a donc droit à des demi-allocations de chômage temporaire. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre agent payeur (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse auxiliaire) pour vos allocations de chômage. Celui-ci saura vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.

*Est-ce que je peux arrêter ma période d’interruption de carrière / crédit-temps de façon anticipée?
La fin anticipée de votre interruption de carrière / crédit-temps n’est pas un droit. Cela peut uniquement se faire de commun accord avec votre employeur et sous certaines conditions.
L’interruption de carrière / le crédit-temps ne peut pas prendre fin de façon anticipée avec comme seul but d’être mis au chômage temporaire.

 

Est-ce que je dois d’abord prendre mes heures supplémentaires avant de pouvoir être mis au chômage temporaire?
L’employé qui est mis au chômage temporaire pour force majeure, ne doit pas d’abord prendre ses heures supplémentaires acquises avant de pouvoir être mis au chômage temporaire.

 

Que faire avec la maladie et le chômage temporaire. Force majeure ?
Tous les cas de maladies durant une période de chômage temporaire tombent à charge de la mutuelle. Pour les jours de maladie qui coïncident avec les jours non travaillés, vous toucherez une indemnité de maladie de la part de la mutuelle. Peu importe que vous ayez déjà été malade avant le début du chômage temporaire ou que vous soyez tombé malade seulement pendant la période de chômage temporaire.
Cela veut dire qu’il faut faire la demande à votre mutuelle dans les 48 heures. Contactez votre mutuelle sur la meilleure façon de procéder .

 

Que fait-on avec mon congé prévu pendant la période de chômage temporaire ?

Compte tenu des nombreuses demandes que nous avons reçues pour annuler le congé pendant la période de chômage temporaire, tous les congés de cette période seront automatiquement convertis en chômage temporaire de force majeure. A défaut de notification contraire de votre part, vous resterez au chômage temporaire pendant toute la période et recevrez une allocation de chômage de 70 % de votre salaire brut.

 

Est-ce que je dois remplir une feuille de prestations pendant la période de fermeture temporaire ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Pendant la période de fermeture temporaire, vous n’êtes pas tenu de remplir et de déposer une feuille de prestations.  Après tout, nous savons que vous n’êtes pas au travail. Toutefois, dès la reprise du travail, vous devrez remplir votre feuille de prestations chaque semaine comme auparavant.

 

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Pas de problème, vous pouvez toujours contacter nos bureaux.